Igloo

Le Refuge Igloo des Pantalons Blancs est un cadeau du Groupe de Sion pour tous les alpinistes à la recherche de tranquillité et d’efforts nouveaux, de courses originales. Puissent-ils l’apprécier à sa juste valeur dans l’amitié, la solidarité et le respect de l’environnement.

La disponibilité et la réservation de l'igloo se fait via le site des cabanes du CAS, veuillez cliquer sur ce lien pour y accéder.
Le nombre maximum de personnes est de 15.

 

 

Notre petit refuge a la forme d'un igloo et se situe au sommet du glacier des Pantalons Blancs. C'est pour cette raison qu'il se nomme "l'igloo des Pantalons Blancs".

Altitude 3285m
Coordonnées 594'560 / 098'780          
Cartes 1326 Rosablanche
283 Arolla
Propriété Club alpin Groupe de Sion    
Préposé – Renseignement Responsable
Nombre de couchettes Eté – Hiver 15
Bibliographie Cabane des Alpes Suisses, 4ème Edition 2000, page 86
Cordée 6/89 & 2/99
Les Alpes 11/74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut compter 5 heures pour l'atteindre en partant du barrage de la grande Dixence. On suit en premier le chemin le long du lac jusqu'à la Barmaz. Il faut ensuite suivre l'arête du rocher du Bouc et prendre pied sur le glacier des Pantalons Blancs. Le refuge se situe à deux ou trois cents mètres dans le prolongement de l'arête.

Pour suivre cet itinéraire de haute montagne, il faut avoir une bonne connaissance de la montagne et le pied sûr. Les rochers du Bouc sont parfois enneigés ou verglacés. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir des crampons.
Si le glacier des Ecoulaie est praticable, on peut le suivre pour atteindre la cabane. A ski, il est possible de se rendre Aux Pantalons Blancs par condition de neige stable. La dernière pente sous la cabane est très raide !!!! Il est possible d'éviter la pente sous la cabane en se rendant au col (point 3150) et de suivre l'arête en portant les skis.

Le refuge est équipé en bois, gaz et couvertures.