Topalihütte- Barrhorn (3610m)dimanche 26 août 2018Randonée
Eté
Adulte
Courses
T5

Description  

Cette randonnée pédestre se déroule sur 2 jours.

Samedi 25 août 2018.

Montée à la cabane Topali depuis Schwiedernen par un chemin escarpé qui passe au pied de magnifiques falaises et au travers de petits mayens pittoresques. Il y a 1500m de dénivelé et il faut compter 5 heures de marche jusqu'à la cabane. Difficulté T4.
Nuit à la cabane Topali.

Dimanche 26 août  2018.
Topalihütte - Schöllijoch - Barrhorn -Turtmanntall. Difficulté T5, durée environ 8 heures

Description selon Camptocamp:
Monter au Schöllijoch par la traversée d'un petit glacier. Il ne faut pas remonter le couloir final sujet à de nombreuses chutes de pierres très dangereuses. Une fois le glacier traversé (glacier facile sans crevasses ou presque), trouver sur la droite le début d'un système d'échelles, d'échelons et de cordes vertical (les sujets au vertige ne peuvent pas y accéder ; possibilité d'encorder les peureux) et y monter pour rejoindre le Schöllijoch. C'est la partie "technique" de l'itinéraire. En cas d'attente, en raison d'une forte affluence, ne pas se tenir sur la rimaye et sous le couloir dangereux mais plus à droite (en montant) abrité par la paroi rocheuse.

Une fois le col atteint, suivre la crête pour monter sur l'Inner Barrhorn (3583 m) et poursuivre sur l'Üssers Barrhorn (3610 m) pour ainsi faire 2 sommets pour le prix d'un (possibilité de suivre des traces de sentier pour monter à l'Üssers Barrhorn directement et ainsi économiser un peu d'énergie).

Descente:
Elle se fait ensuite sous une exposition W par un sentier en direction de la cabane de Tourtemagne. Vers l'approche de la cabane, une section est équipée de chaînes car un peu plus exposée. De la cabane de Tourtemagne, descendre le chemin jusqu'aux environs de Vorder Sänntum selon l'endroit où une voiture peut nous ramener à bon port.

  • Très belle traversée pour les randonneurs qui aiment quelques sensations de vide tout en évitent l'escalade pure et dure avec un panorama splendide sur les grands 4000 des Alpes valaisannes (Dom, Täschhorn entre autres), particulièrement les faces N du Bisshorn, Weisshorn, Brunneghorn.

Les détails de la rando seront fixés lors de la séance du jeudi précédent la course à 19h30  au stamm. Avertir le chef de course si vous ne pouvez pas y participer.

 

Inscription en ligne ci-dessous (possible uniquement 2 semaines avant la course et vous devez être connecté) ou par email.

Nombre de participants : 6

Difficulté : T5

Chef de course :

Jacques Salamin / tribu(point)salamin(at)gmail(point)com

Souffrant d'une hernie discale je ne pourrai pas assumer cette rando. Mais heureusement Bernard Balmer peut me remplacer. C'est donc lui le chef de course.

bernard(point)balmer(at)bluewin(point)ch

079 273 55 86


 

Personne de contact